Header image  
Le tourisme  
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 
Des parcs dédiés

Pour découvrir un village Miao, il vous faudra obligatoirement passer par un guide, vous déplacer en bus et payer votre droit d'entrée. Des villages Miao sont spécialement dédiés au tourisme avec un péage ce qui tue un peu le charme ethnique. Mais les touristes chinois s'en accomodent très bien et profitent de la visite pour s'adonner au shopping. Une fois dans le village, vous serez sans cesse sollicité par les Miao qui vous proposeront des bracelets et des tissus brodés.

Le tourisme a incité de nombreux Miao à délaisser leur villégiature pour travailler dans les parcs à touristes. Ces parcs qui ressemblent à de petits Disney Land abritent des dizaines de stands où chaque ethnie exhibe son savoir-faire et ses costumes.

Fille Miao en costume au parc des minorités près de Yangshuo.

Bien sûr, il est toujours possible de découvrir l'ethnie Miao par ses propres moyens et hors des circuits touristiques. Certains villages sont restés isolés mais ils sont très difficiles d'accès. Prévoyez donc plusieurs jours de voyage en 4x4, ou à vélo pour les plus courageux. Faites-vous aussi accompagné d'un guide car les Miao ont leur propre dialecte et ne parlent pas anglais.




 

Notre guide
Nous avons pu réaliser notre reportage sur les minorités grâce à Sherry Chen qui est guide à Yangshuo. Née dans un village à proximité, elle connait bien la région et vous facilitera considérablement la tâche pour votre visite. Parlant parfaitement l'anglais, elle nous a conduit au parc des minorités, dans un village de paysans travaillant dans les rizières (son village), et s'est occupé de notre hébergement avec le transport.

Pour la contacter :

Tél. 138-77-37-46-14 / Email : chenshuiyuan1988@yahoo.com / Adresse : 10 Bingjiang road, Yangshuo, Guilin, China